arrêt d'un incendie de batterie lithium causé par un véhicule éléctrique

Comment éteindre l’incendie d’une batterie au lithium d’un véhicule électrique ?

A l’instar des véhicules thermiques, les modèles électriques ne sont pas à l’abri d’un départ de feu. Or, se pose un problème : l’extinction de l’incendie d’une batterie au lithium. 

En effet, lorsqu’elle prend feu, la température de sa cellule lithium augmente considérablement et rapidement. Cela provoque l’inflammation d’autres composants et une combustion généralisée de la batterie. C’est ce que l’on appelle l’emballement thermique, une réaction en chaîne compliquée à gérer pour les pompiers… et à arrêter. En fait, le seul moyen d’empêcher l’explosion est de refroidir la batterie lithium. Un véritable défi, d’autant que ce type d’incendie dégage des fumées toxiques et peut vite se propager lorsqu’il n’est pas maîtrisé.

Malgré ces difficultés, son extinction est possible, et l’utilisation d’une couverture anti-feu Flamastop s’avère une solution efficace pour contenir le feu, et éviter sa propagation.

Batterie lithium : quels sont les risques ?

Les batteries au lithium font partie de notre quotidien. Elles équipent notamment les véhicules électriques de toutes les tailles, destinés aux particuliers et professionnels. Cependant, leur utilisation comporte des risques :

  • Surchauffe ;
  • Court-circuit ;
  • Dommage matériel à la suite d’un choc, d’un accident par exemple.

Si l’un de ces risques se produit, elles peuvent prendre feu. C’est pourquoi il convient de faire preuve de prudence lors de leur manipulation, leur stockage et leur recharge. Par exemple, il faut toujours les recharger avec le chargeur adéquat, éviter qu’elles restent déchargées durant une longue période et de les exposer à une température ambiante élevée.

De même, en cas de départ de feu, contacter immédiatement les pompiers est le premier réflexe à avoir.

Véhicule thermique vs véhicule électrique : quelle différence en cas d’incendie ?

L’incendie d’un véhicule électrique est plus compliqué à éteindre pour les pompiers que celui d’un véhicule thermique à cause de la batterie au lithium.

Quand un véhicule thermique prend feu, les flammes peuvent être étouffées Privées d’oxygène, elles s’éteignent progressivement. Mais s’il s’agit d’un modèle électrique, il faut d’abord refroidir la batterie. Étouffer les flammes avec une couverture anti-feu ne les éteint pas, cela permet simplement de les contenir et limiter leur propagation.

De même, l’incendie d’une batterie lithium est impressionnant. Les fumées sont épaisses, sombres et très toxiques. Les flammes sont importantes et peuvent s’étendre à d’autres véhicules, à des bâtiments. Leur maîtrise est donc indispensable pour limiter les dégâts matériels, sanitaires et humains. 

Quelles solutions pour éteindre l’incendie d’une batterie lithium ?

L’extinction d’un incendie de batterie au lithium d’un véhicule électrique nécessite l’intervention des pompiers. A ce jour, quelques techniques leur permettent d’éteindre un tel feu :

  • Arroser la batterie avec de l’eau pour la refroidir et arrêter la combustion de ses composants, mais cela demande beaucoup d’eau puisqu’il faut l’immerger ;
  • Utiliser du sable sec pour empêcher l’apport d’oxygène ;
  • Recouvrir le véhicule électrique avec une couverture anti-feu pour faire baisser la température, réduire le dégagement des fumées toxiques dans l’air et contenir le feu. Son rôle n’est donc pas d’éteindre l’incendie, mais de le maîtriser en limitant la propagation des flammes. La batterie continue ainsi de brûler de manière contrôlée, jusqu’à la fin de sa combustion, qui permet ensuite aux pompiers d’intervenir.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’une couverture anti-feu pour véhicule électrique, n’hésitez pas à nous contacter !