Test de la couverture anti-feu Flamastop pour véhicules électriques

La performance de la couverture anti-feu FLAMASTOP prouvée lors de tests en situation réelle

FLAMASTOP est spécialisé dans la conception et la fabrication, en Europe, de couvertures anti-feu pour les véhicules thermiques et électriques. Composées de fibres techniques hautes performances et incombustibles, elles sont :

  • Réutilisables ;
  • Adaptées à différentes applications en intérieur et extérieur ;
  • Simples à utiliser (sans formation) ;
  • Conçues pour résister à des températures élevées.

Destinées à éviter la propagation d’un incendie de véhicule, elles ont fait l’objet de différents tests afin d’évaluer leur efficacité. Nous les avons notamment testées en situation réelle, en extérieur, lors d’un départ de feu de batteries au lithium de véhicules électriques. Le résultat est sans appel : notre couverture anti-feu, en textile innovant, a fait ses preuves pour éviter la propagation du feu !

Un test grandeur nature sur différents types de véhicule

Notre couverture anti-feu a été testée à plusieurs reprises, sur des véhicules électriques de différentes tailles (citadine, deux-roues, trottinette, petit monospace). Lors de ces tests, qui ont été filmés, il a été prouvé qu’elle est :

  • Facile et rapide à utiliser puisqu’il suffit de la sortir de son boîtier et d’être deux personnes pour la dérouler, à l’aide de gants, et la mettre sur un véhicule pour l’envelopper. En quelques minutes, elle est en place.
  • Efficace lors d’un départ de feu de batterie au lithium pour éviter sa propagation avant l’intervention des pompiers, qui doivent être prévenus dès que les premières fumées se dégagent, et qui sont les seuls habilités à retirer la couverture. 

Dès sa mise en place sur un véhicule, l’émanation des fumées diminue. Elles se dégagent sous la couverture, évitant ainsi leur propagation dans l’air. De même, lors de nos tests, il a été démontré que son utilisation facilitait le travail des pompiers puisqu’elle évite l’embrasement total. Après l’avoir retirée, ils peuvent donc asperger le véhicule d’eau et attendre la fin de la combustion de la batterie. 

Une couverture efficace pour isoler un véhicule en feu

Fabriquées avec des textiles innovants – qui ont été testés en laboratoires officiels et agrées et répondent aux normes de classement de réaction au feu les plus exigeantes du marché – nos couvertures anti-feu :

  • Supportent des températures élevées ;
  • Permettent de maîtriser tout départ de feu de véhicule ;
  • Arrêtent l’émanation des fumées d’une batterie au lithium qui s’enflamme ;
  • Isolent le véhicule pour empêcher la propagation du feu aux environs et ainsi, limiter les dégâts causés par l’incendie.

Lors de nos tests, nous avons utilisé nos couvertures sur différents véhicules. Leur format s’adapte à toutes les tailles, ce qui s’avère un atout supplémentaire puisque tout modèle électrique peut être victime d’un embrasement de batterie au lithium. 

Pour en savoir plus sur nos produits et leur efficacité pour éviter la propagation des feux de batteries au lithium, n’hésitez pas à consulter nos vidéos et à nous contacter !