Les batteries au lithium sont aujourd’hui présentes dans le quotidien des particuliers, et des entreprises. En effet, elles équipent divers appareils électroniques (smartphones, ordinateurs …etc.), engins électriques et solutions de mobilité verte (véhicules, chariots de manutention, vélos…etc.). Elles sont également utilisées pour le stockage d’énergies renouvelables. Autant d’usages qui ne sont pas sans risques pour les entreprises, pour la santé et la sécurité de leurs collaborateurs.
En effet, une batterie au lithium, aussi performante soit-elle, n’est pas à l’abri d’une surcharge ou d’un court-circuit par exemple, pouvant entraîner un incendie. Composée de plusieurs cellules individuelles connectées les unes aux autres, et contenant notamment un électrolyte liquide, elle présente peu de danger quand elle est :
- Fabriquée conformément aux normes en vigueur ;
- Utilisée, stockée, manipulée selon les indications du fabricant.
Néanmoins, elle peut tout de même s’avérer dangereuse à cause de l’emballement thermique. Ce phénomène se produit lorsqu’une cellule surchauffe et provoque une réaction en chaîne pouvant aboutir à un incendie, une explosion. Pour éviter cet emballement, la mise en place de mesures de prévention des risques s’avère indispensable dans les entreprises.
Quels sont les risques associés à ces batteries ?
Les risques liés à l’utilisation des batteries au lithium peuvent être de différentes natures :
- Électriques et causés par un court-circuit interne en cas d’endommagement des batteries, ou lors de leur connexion ou déconnexion ;
- Chimiques en raison de leurs composants, dont l’électrolyte liquide.
Il existe également des risques d’incendie et d’explosion lors d’un dysfonctionnement, d’un usage non conforme à l’utilisation prévue par le fabricant ou encore, d’un choc.
Ces risques peuvent survenir dans plusieurs circonstances, en particulier lors de l’utilisation, de la manipulation et du stockage des batteries au lithium. Or, ils ont des conséquences sur la santé, la sécurité des individus, et sur l’environnement. C’est pourquoi leur prévention constitue un enjeu majeur pour les entreprises.
Quelles mesures de prévention adopter pour limiter ces risques ?
Il est parfois difficile d’empêcher la survenue de ces risques. Mais il est possible de les limiter en adoptant des mesures et actions de prévention en entreprise. Voici quelques exemples :
- Manipuler les batteries au lithium avec précaution afin d’éviter des chocs, des chutes ;
- Protéger les bornes de recharge ;
- Toujours utiliser des chargeurs compatibles et adaptés ;
- Respecter les consignes du fabricant lors de la charge ;
- Les stocker dans des locaux ventilés et résistants au feu, loin de matériaux combustibles ;
- Ne jamais recharger celles qui sont endommagées, et les stocker à l’écart des autres.
Ces mesures peuvent aussi faire l’objet d’un affichage dans l’entreprise, et être évoquées lors de formations, de journées dédiées à la prévention. L’objectif étant de sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques d’utilisation, de manipulation, de stockage des batteries au lithium.
En outre, les réglementations évoluant fréquemment, une veille doit être effectuée pour connaître les récentes avancées destinées à prévenir les risques.