Depuis quelques années, lorsque des véhicules électriques prennent feu, des images et vidéos de ces incendies font rapidement le tour des réseaux sociaux, et des sites d’informations en ligne. Ils sont également évoqués dans les journaux télévisés et par les chaînes d’infos en continu. Les réactions s’enchaînent, de vifs débats ont lieu et naissent des inquiétudes… qui ne sont pas toujours fondées.
En effet, les incendies de ces véhicules étant impressionnants, ils peuvent légitimement faire peur, susciter des craintes chez leurs utilisateurs. Pourtant, ils ne sont pas aussi fréquents et nombreux qu’on pourrait le croire. Le risque d’incendie d’une voiture électrique serait même moins élevé que celui d’une voiture thermique.
Pour quelles raisons ces véhicules prennent-ils feu ?
Les incendies de véhicules électriques sont généralement provoqués par les batteries au lithium, qui peuvent prendre feu pour plusieurs raisons dont :
- Un charge incorrecte avec un chargeur inadapté ;
- Un défaut de fabrication ;
- Une utilisation anormale, non conforme aux consignes du fabricant ;
- Un dommage physique ayant entraîné un court-circuit (un choc par exemple).
A la différence des feux de véhicules thermiques, ils frappent les esprits car ils dégagent d’importantes fumées liées à la surchauffe de la batterie et à la combustion de ses composants. De même, pour les éteindre, les pompiers disposent aujourd’hui de peu de moyens :
- de l’eau pour noyer une batterie en feu et attendre la fin de sa combustion ;
- l’utilisation d’une couverture anti-feu – comme le propose notre entreprise Flamastop – pour limiter l’emballement thermique en faisant baisser la température de la batterie, contenir le feu et ainsi, éviter la propagation des flammes.
Véhicules électriques vs véhicules thermiques : les risques sont-ils identiques ?
Les images d’un feu de véhicule électrique étant spectaculaires, elles sont relayées massivement dans les médias et sur Internet. Idem lorsque surviennent des incendies, de sites de stockage par exemple. Par conséquent, cela donne l’impression qu’ils sont fréquents, et qu’il existe un réel danger.
Mais ce n’est pas le cas. Une étude a été menée à ce sujet en Suède par l’Agence suédoise des situations d’urgence civile, dont les chiffres ont été évoqués dans un article de France 3 Occitanie*. Il en ressort que :
- « les véhicules électriques seraient 20 fois moins susceptibles de prendre feu » que les modèles thermiques ;
- 23 incendies ont été signalés en 2022 en Suède sur 611 000 véhicules électriques circulant dans le pays (soit un taux de 0,004%).
Une autre étude a été réalisée au Etats-Unis par le site internet AutoinsuranceEZ, à partir de milliers de données. Sur 100 000 véhicules, des incendies ont été observés sur :
- 3 474 modèles hybrides ;
- 1529 modèles thermiques ;
- 25 modèles électriques.
Bien sûr, comme toutes les études, il faut être vigilant avec les chiffres dévoilés. Néanmoins, cela donne un aperçu de la situation.
Doit-on vraiment s’inquiéter des feux des véhicules électriques ?
Un véhicule électrique ne présente pas plus de risque de prendre feu qu’un véhicule thermique. Cependant, lorsqu’un incendie survient sur un modèle électrique, il devient viral. Cela lui donne davantage d’ampleur et on peut rapidement avoir le sentiment de l’existence d’un danger.
Mais il faut relativiser, et prendre du recul face à ces images, ces débats. Il n’y a pas, à ce jour, de risque d’incendie supérieur sur les véhicules électriques. Seulement, les feux de ces voitures étant moins fréquents puisque tout le monde ne roule pas à l’électrique, nous n’y sommes pas habitués et on se pose plus de questions lorsqu’ils surviennent. Ce qui n’est pas le cas avec les feux de voitures thermiques auxquels nous sommes plus régulièrement confrontés.