Lors d’un départ de feu sur un véhicule ou un deux-roues, la priorité est d’éviter la propagation des flammes en attendant l’arrivée des pompiers. Il ne s’agit pas de se substituer à eux, car seuls ces professionnels peuvent éteindre un incendie, mais de limiter les dégâts. Or, lorsqu’un véhicule prend feu, il faut réagir rapidement pour empêcher une déflagration, et une extension à d’autres voitures ou biens matériels. C’est pourquoi, chez Flamastop, nous concevons et fabriquons en Europe des couvertures anti-feu. Grâce à leur composition en fibres techniques hautes performances, elles sont :
- Incombustibles ;
- Réutilisables ;
- Efficaces pour éteindre un feu de véhicule thermique, et limiter et contenir l’incendie d’un véhicule électrique et d’une batterie au lithium.
- Un concept innovant, répondant aux besoins de différents secteur d’activité et permettant de lutter contre les incendies.
Quel est le concept de notre société Flamastop ?
L’incendie d’un véhicule peut s’étendre aux alentours, ou endommager des installations environnantes ou autres biens situés à proximité. Il peut aussi entraîner d’importants dégâts matériels, humains et environnementaux. Face à un départ de feu, le danger est omniprésent. C’est pour cela qu’il faut impérativement empêcher la propagation des flammes. Plusieurs solutions le permettent, dont la couverture anti-feu. Notre concept Flamastop a fait l’objet de recherche et développement en interne, d’études. Puis il a été mis au point par nos ingénieurs, et testé. Aujourd’hui, notre couverture anti-feu est disponible à la vente et permet aux témoins d’un incendie d’agir, pour contenir les flammes, en la déployant sur un véhicule. Pour son utilisation, deux personnes sont nécessaires. Mais aucune formation n’est requise. Elle est donc utilisable par un large public. En revanche, son retrait doit être effectué uniquement par des pompiers.
Quels sont les risques en cas d’incendie de véhicule thermique ou électrique ?
Les causes d’un départ de feu d’un véhicule sont diverses : surchauffe du moteur, défaillance du système électrique, conception défectueuse… Mais quelle que soit l’origine, il est indispensable de contenir rapidement les flammes pour éviter leur propagation et limiter les risques, tels :
- Des dégâts matériels (destruction d’un bâtiment, d’installations environnantes ou d’autres voitures par exemple) ;
- Des pertes humaines ;
- Des pollutions de l’air, des sols et eaux souterraines en raison du rejet de fumées, vapeurs et substances toxiques.
Comment empêcher la propagation des flammes lors d’un incendie de véhicule ou deux-roues avec Flamastop ?
Si le feu concerne un véhicule thermique, notre couverture permet de le priver d’oxygène, de l’étouffer et donc, de l’éteindre. S’il concerne un véhicule électrique, l’extinction d’un feu de batterie lithium est beaucoup plus complexe que celui d’un feu de moteur thermique.
Le rôle de notre solution est donc de
- réduire la température produite par la combustion de la batterie ;
- limiter l’emballement thermique ;
- prévenir la propagation des flammes en attendant l’intervention des pompiers.
Le fonctionnement est identique pour un deux-roues thermique ou électrique avec batterie au lithium (vélo, trottinette, moto par exemple).
Notre solution Flamastop participe donc à la prévention des risques et vient compléter l’offre de matériel disponible pour lutter contre les incendies. En outre, les fibres techniques utilisées pour la fabrication de nos couvertures :
- Ont été testées en laboratoires officiels et agréés ;
- Sont conformes aux normes de classement de réaction au feu les plus strictes du marché.
- Ignifuges et hautes performances, ces fibres garantissent l’efficacité de nos solutions.